Titre professionnel Niveau IV


INTRODUCTION
L’activité touristique du Puy de Dôme génère près de 671 millions d’euros de retombées économiques avec une hausse de 28 % du chiffre d’affaires annuel en cinq ans.
Le tourisme PuyDômois est 23ème (place nationale), il est leader du tourisme Auvergnat et s’affirme comme un levier essentiel de croissance économique, d’aménagement des territoires et une source importante d’emplois.
Le (la) chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il (elle) exerce principalement son emploi sur une zone d’accueil en face à face, mais aussi par téléphone et par messagerie internet. L’emploi de chargé(e) d’accueil évolue dans un secteur continuellement impacté par le digital au travers de pratiques de consommation liées au e-tourisme et m-tourisme. Le (la) chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs adopte des démarches de responsabilités sociétales liées aux évolutions des consommations des clientèles. (Code ROME : G1101)
Dates de la formation : de mars 2020 à octobre 2020
Nombres de places : 12 parcours
Durée 1050h dont 525h en centre de formation et 525h en entreprise - Formation en apprentissage
FORMATION
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Les pré requis
Faire preuve d’une bonne compréhension des consignes écrites et orales ;
Maîtriser les 4 opérations mathématiques ;
Qualités humaines, relationnelles et de communication ;
Bonnes bases d’anglais (lire, comprendre et s’exprimer avec des phrases simples) ;
Disponibilité (travail en soirée, weekend et jours fériés). -
Les grands objectifs de la formation
Obtenir une qualification professionnelle de niveau IV dans le domaine du tourisme
Acquérir des compétences professionnelles dans l'accueil touristique et de loisirs
Faciliter l'insertion professionnelle avec un métier d’avenir
Maitriser l’environnement numérique lié à l’emploi
Se constituer un réseau professionnel, favoriser son employabilité et s’insérer professionnellement -
Le tire CATL
Titre professionnel délivré par le ministère du Travail Niveau IV (BAC)
La formation est composée de trois modules conduisant à l’acquisition de trois Certificats de Compétences
Professionnelles (CCP) :
• CCP1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
• CCP2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
• CCP3 : Contribuer à la mise en place d’événements festifs et culturels
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Programme
CCP1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique (280h)
CCP2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs (140h)
CCP3 : Contribuer à la mise en oeuvre d'événements festifs et culturels (105h)
Préparation à l'examen et Evaluation (21h)
Validation (7h)
Bilan final & intermédiaire (7h) -
Débouchés
Différents secteurs d’activités concernés
- Offices de tourisme
- Maisons de pays
- Hôtellerie de plein air
- Tourisme social et familial
- Villages vacances
- Musées et autres sites touristiques
- Festivals et manifestations culturelles - Services de transport non urbain
- Gares et aéroports
- Entreprise de bien-être et de loisirsTypes d'emplois accesibles
- Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
- Hôte, hôtesse de tourisme
- Chargé(e) d'accueil
- Agent de comptoir
- Agent de location
- Conseiller de séjour